Appel pour une liste d’Union Populaire à Bordeaux.

Depuis plusieurs mois, nous, militant.es de La France insoumise de Bordeaux, avons souhaité poursuivre la dynamique du Nouveau Front Populaire en amorçant discussions et travaux programmatiques avec les autres forces de la gauche bordelaise.

Lors des élections législatives de 2024, les électeurs se sont levés en masse pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir et pour ne pas donner de majorité aux macronistes. Mais c’est aussi l’espoir suscité par le programme d’une gauche de rupture véritable, porté par le Nouveau Front Populaire, qui nous a permis d’arriver en tête de ces élections, et de permettre aux deux députés bordelais de gauche d’être réélus.


Aujourd’hui, Pierre Hurmic rompt avec cette dynamique et décide de s’isoler en refusant d’ouvrir une discussion programmatique pour construire un projet commun pour les élections municipales de mars 2026. Il choisit ainsi en conscience la division plutôt qu’un projet réellement ambitieux pour Bordeaux.


Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens à s’unir pour constituer une liste d’Union Populaire afin de faire de Bordeaux une ville qui protège réellement ses habitant·es et réponde aux crises sociales, écologiques et démocratiques. Nous invitons les bordelais·es à nous rejoindre afin de construire un programme ambitieux en mesure de battre les candidats-ministres macronistes et d’empêcher que ne rentrent au parlement bordelais des élu·es d’extrême droite.

Notre candidat, ce sera le programme que nous construirons collectivement sur des bases de rupture avec le libéralisme !

Pour une ville féministe, anti-raciste, inclusive, qui protège le vivant. Une ville qui se tient aux côtés de nos quartiers populaires, jamais contre eux.

Transports gratuits, encadrement du marché de l’immobilier et réquisition des logements vacants, interdiction d’accostage des paquebots de croisière, désarmement de la police municipale et déploiement de médiateurs sociaux de proximité, renforcement des ambitions du service public de la petite enfance, ouverture de dispensaires de santé publics, cantine bio et gratuite, politique de lutte contre les addictions et le trafic de drogue, arrêt de la bétonisation et déploiement de la nature en ville, instances locales de démocratie directe, service public des pompes funèbres, mémoire sur le passé colonial et esclavagiste de la ville… C’est autant de propositions que nous souhaitons faire gagner en mars 2026 !

Nous invitons toutes celles et tous ceux, militant·es dans des organisations ou non, qui souhaitent faire mieux pour Bordeaux à nous rejoindre !

Ensemble, construisons l’avenir de Bordeaux !  

Contact : bordeaux@fi33.fr

Laisser un commentaire